Rapports d’études et de consultations publiques
Retrouvez ici toute la documentation sur le projet, incluant les rapports d’études et de consultations publiques.
À noter que les informations contenues dans ces documents doivent être prises en compte en fonction de leur date de réalisation. Certains éléments feront l’objet d’analyses plus approfondies, en collaboration avec les équipes techniques du projet. Le contenu de cette page sera donc bonifié tout au long de la période de planification du projet.
Étude d’opportunité 2013-2017
De concert avec ses partenaires (ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Commission de la capitale nationale du Canada (CCN), Ville d’Ottawa et Ville de Gatineau), la STO a mandaté une étude d’opportunité au consortium Roche Genivar dans le but d’analyser l’aménagement d’un nouveau réseau de transport collectif fiable, performant et attrayant dans le secteur ouest de la ville. Trois scénarios et leurs variantes ont été alors étudiés:
- L’amélioration du réseau d’autobus en place;
- Un axe structurant sur le chemin d’Aylmer/boulevard Alexandre-Taché avec variantes, incluant l’utilisation du chemin Lucerne derrière l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ou l’utilisation du pont Champlain vers le centre-ville d’Ottawa;
- Un axe structurant sur le boulevard des Allumettières avec une variante, dont l’utilisation du chemin McConnell et du boulevard du Plateau.
L’analyse des besoins actuels et futurs fait valoir qu’il est nécessaire d’investir pour mettre en place un système de transport collectif structurant, fiable et performant dans l’ouest de la ville. De plus, parce que la configuration du secteur ouest ne permet pas de répondre aux besoins en desservant un seul axe structurant, une combinaison de mesures structurantes sur les axes Allumettières et Aylmer/Taché est nécessaire.
Le contexte métropolitain et l’importance des déplacements (domicile-travail) exigent qu’un futur système de transport collectif soit intégré à celui du réseau d’Ottawa. Le tramway représente l’option qui doit d’être étudiée en profondeur, dans une optique d’intégration des réseaux et dans une vision à plus long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa.
Rapports de l’étude d’opportunité
Forum – septembre 2016
Transport et territoires : un mariage de raison?
Paul Lewis, Doyen et professeur – Faculté d’aménagement – Université de Montréal
Vision du développement de la Ville de Gatineau
Catherine Marchand, Directrice de l’urbanisme et du développement économique – Ville de Gatineau
Coordonner transport et urbanisme dans la région d’Ottawa-Gatineau : contexte et enjeux de gouvernance et de planification métropolitaine
Mario Gauthier, Professeur au Département des sciences sociales – Université du Québec en Outaouais
Avancement de l’étude de l’ouest
Sandrine Poteau, Chargée de projet aux stratégies et développement – Société de transport de l’Outaouais
Autobus et tramway : mythes et réalités
Vincent Ermatinger, Vice-président adjoint / Transport, Québec – WSP
Consultations publiques – novembre 2016
Enquête – décembre 2016
Sommaire de l’étude
Rapports complets
Étude des besoins partie 1
Étude des besoins partie 2
Étude des solutions partie 1
Étude des solutions partie 2
Étude complémentaire 2018-2021
L’étude complémentaire visait entre autres à identifier la solution optimale (mode et tracé) qui permettrait de répondre aux besoins de déplacements des résidents de l’ouest de Gatineau pour les 30 à 50 prochaines années, dans un contexte de croissance de la population, de congestion des réseaux de transport et d’importance des échanges interprovinciaux. La solution devait refléter les volontés politiques actuelles envers l’électrification des transports, la mobilité durable et la planification intégrée des transports et de l’aménagement du territoire, dans une perspective tant locale que métropolitaine.
Rapports de l’étude complémentaire
Consultations et ateliers de travail / comités consultatifs – novembre et décembre 2018
Rapport synthèse des consultations
Atelier de travail / comités consultatifs – mars 2019
Compte-rendu des ateliers de travail
Consultations publiques sur les 5 scénarios retenus – juin 2019
Consultations publiques sur les options d’insertion au centre-ville d’Ottawa – juin et juillet 2020
Annonce de la solution optimale pour le système de transport collectif structurant – 12 mai 2021
Le mode et le tracé recommandés par cette étude ont été rendus publics en mai 2021. L’analyse comparative des différents scénarios à l’étude conclut que la solution technique optimale de transport collectif structurant pour relier l’ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa est le scénario tout tramway, avec une insertion au centre-ville d’Ottawa en tunnel sous la rue Sparks ou en surface sur la rue Wellington.
Présentation du breffage technique
Rapport final – Sommaire et recommandations
Le rapport final, déposé en 2021, dresse le portrait de la situation à ce moment précis. Il se veut un résumé du déroulement des grandes étapes de l’étude complémentaire, qui décrit comment la solution jugée optimale répond aux grands objectifs de cette dernière. Les recommandations mises de l’avant serviront à orienter et approfondir les prochaines étapes d’analyses, de développement, d’ingénierie détaillée et de réalisation de ce projet, qui sont prévues s’échelonner sur un horizon de dix (10) ans.
Comme dans tous grands projets à long terme, le projet de transport collectif structurant continuera d’évoluer et de s’ajuster au fil de son développement. En conséquence, certaines informations contenues dans ce rapport ne sont plus à jour et seront réévaluées au cours des prochaines phases de l’avant-projet :
- l’échéancier-cadre;
- l’insertion du système de transport collectif structurant dans les centres-villes de Gatineau (rue Laurier) et d’Ottawa, et sur le pont du Portage;
- les estimations des coûts de réalisation du projet (conception, construction, essais et mise en service). En effet, l’indexation à l’aide d’un taux d’inflation annuel de 2 % est à réviser, car le taux d’inflation s’est avéré être plus élevé pour les années 2021 et 2022 pour le secteur de la construction. De plus, les coûts doivent être revus à la hausse pour tenir compte que l’échéancier de réalisation initialement prévu a été décalé dans le temps.
Certains éléments ont également dû être caviardés en raison de leur sensibilité, telle que les informations pouvant compromettre de futurs appels d’offres ou entraîner de la spéculation foncière.
L’étude complémentaire est le fruit d’un travail de collaboration entre la STO et les différents partenaires du projet, soit : le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), la Commission de la capitale nationale (CCN), la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa.
Rapport final de l’étude complémentaire
Pour mieux comprendre les conclusions de l’étude complémentaire, notre expert et directeur en système de transport Jean-François Mahé relate l’histoire du début dans cette courte vidéo narrative.