L’accessibilité universelle

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Un tramway accessible à tous

Les stations du tramway et ses quais d’embarquement seront construits selon les principes d’accessibilité universelle. Ses infrastructures seront planifiées de manière à permettre des déplacements accessibles et sécuritaires pour tous.

Un service pour tous

Grâce à son insertion en surface et sa proximité avec les quartiers résidentiels et les pôles d’activités, le tramway accroîtra la mobilité pour l’ensemble des citoyens(es). Il sera donc possible pour les familles, les étudiants, les aînés ou les travailleurs de se déplacer à toute heure de la journée en fonction de leurs occupations.

L’accessibilité universelle

Un tramway facile d’accès

Le plancher du tramway et celui du quai d’embarquement seront à hauteur égale et ses portes offriront une large ouverture. Cette configuration facilitera l’embarquement pour les vélos, les fauteuils roulants ainsi que les poussettes. Ils pourront être déplacés en toute aisance à l’intérieur du tramway en plus d’avoir des espaces spécialement dédiés. Des sièges seront également réservés exclusivement pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou les femmes enceintes. 

«Le tramway offrira davantage d’autonomie et de liberté lors des déplacements»

Des infrastructures sécuritaires

Les stations et leurs abords seront conçus selon les principes d’accessibilité universelle avec notamment l’installation de bandes podotactiles et de rampes d’accès pour permettre aux personnes atteintes d’une déficience visuelle ou ayant des limitations fonctionnelles de se déplacer, d’entrer et de sortir du tramway de manière sécuritaire et autonome. 

L’emplacement des stations sera déterminé notamment en fonction de leur proximité des quartiers résidentiels et principaux pôles d’activités, dans le but d’en faciliter l’accès.

L’accessibilité universelle

Des outils d’information adaptés

Différents critères d’accessibilité seront également considérés dans le but de répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive. Grace à l’utilisation de pictogrammes, au choix des couleurs et des contrastes ou à la grosseur des textes, les outils d’information et la signalisation seront simplifiés pour en faciliter la compréhension. À bord du tramway, des annonces visuelles et sonores identifieront les prochaines stations, une caractéristique essentielle pour la clientèle, en particulier celle vivant avec un trouble visuel ou auditif.

Et plus encore…

Plusieurs éléments en matière d’accessibilité universelle seront définis lors des prochaines étapes de l’avant-projet (phase de planification). Ces éléments toucheront notamment :

  • Les services d’informations aux voyageurs en station et dans le tramway;
  • Les outils adaptés aux personnes vivant avec un trouble visuel ou auditif;
  • L’aménagement des intersections, des stations, des véhicules et des stationnements incitatifs pour garantir un accès au tramway pour tous.