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Le tracé du tramway : véritable colonne vertébrale du réseau

Le tracé du tramway reliera l’ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, et s’arrimera aux grands axes de transport en commun existants. Il favorisera ainsi la connectivité aux pôles culturels, professionnels et commerciaux de la région.

Le choix du tracé optimal

Le tracé du tramway reliant l’ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa a été défini suite à une analyse exhaustive de différents scénarios et en fonction de plusieurs critères, soient :

  • La répartition de la population et sa densité;
  • L’état de la congestion routière et de la circulation des autobus en heures de pointe;
  • Les principaux générateurs de déplacements et pôles d’activités;
  • La croissance du territoire;
  • La proximité des projets immobiliers et les développements commerciaux existants et planifiés;
  • Les prévisions des temps de déplacements;
  • La desserte efficace des centres-villes de Gatineau et d’Ottawa et l’arrimage avec les grands axes de transport en commun (Rapibus, O-Train, OC Transpo);
  • Le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Gatineau (SADR);
  • Le coût prévisionnel des travaux;
  • Les impacts sur les milieux bâtis, patrimoniaux et naturels; 
  • Les enjeux opérationnels.

De Gatineau à Ottawa…

L’ouest de la ville de Gatineau sera desservi par deux axes

  • L’axe nord empruntera le chemin Vanier, puis les boulevards du Plateau et Saint-Raymond;
  • L’axe sud suivra les boulevards des Allumettières et Wilfrid-Lavigne, puis le chemin d’Aylmer.

Ces deux axes partageront un tronçon commun à partir de l’intersection des boulevards Saint-Raymond et Alexandre-Taché, qui se poursuivra sur les boulevards Alexandre-Taché et Lucerne, puis sur la rue Laurier. La traversée du tramway se fera via le pont du Portage.

Du côté d’Ottawa, deux options d’insertion sont possibles 

  • Une insertion en tunnel sous la rue Sparks;
  • Une insertion en surface sur la rue Wellington.

La Commission de la capitale nationale (CCN), comme régulateur des approbations fédérales a déjà donné, par son conseil d’administration, un accord de principe à l’option en surface, tout en ne rejetant pas l’option en tunnel.