Allumettières vs Alexandre-Taché

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Le choix de Alexandre-Taché et Lucerne

Pourquoi un tracé sur le boulevard Alexandre-Taché/Lucerne plutôt que sur le boulevard des Allumettières ?

Allumettières vs Alexandre-Taché

Les études de déplacements et de développement urbain ont démontré que le chemin d’Aylmer et le boul. Alexandre Taché (au sud), et le boul. du Plateau (au nord) sont les axes les plus pertinents pour capter un nombre important d’usagers pour relier l’ouest aux pôles d’activités des deux centres-villes. L’insertion du tramway permettra également de réaménager l’espace public le long de ce tracé pour créer un environnement propice à l’utilisation de l’ensemble des modes de transport, notamment les modes actifs.

Au contraire, le passage du tramway sur le boul. des Allumettières serait très éloigné des milieux de vie à l’ouest de Gatineau, ce qui engendrerait plus de correspondances pour les usagers, et un temps de trajet plus élevé vers les centres-villes. Ce trajet le rendrait donc moins performant et peu favorable au transfert modal.

Le passage du tramway par le boul. des Allumettières à l’est du boul. Saint-Raymond jusqu’au boul. Maisonneuve a été étudié comme variante de l’antenne nord pour relier le boul. du Plateau au centre-ville de Gatineau. En plus de ne pas répondre aux enjeux de proximité avec les milieux de vie actuels et futurs, cette option aurait un impact beaucoup plus important sur le plan foncier et environnemental en comparaison avec le tracé recommandé (c.-à-d. le boul. Alexandre-Taché via le boul. Saint-Raymond), car : 

  • Elle nécessiterait l’acquisition de deux fois plus de lots;
  • Elle engendrerait 30 % plus d’empiétements environnementaux.

Pour ce qui est du tronçon commun reliant les deux axes (nord et sud) au centre-ville de Gatineau, le tramway passera devant l’entrée principale de l’Université du Québec en Outaouais (du côté de l’emprise ferroviaire existante), puis empruntera le boul. Alexandre-Taché/Lucerne pour éviter les impacts sur l’environnement bâti et le patrimoine qu’engendrerait une insertion le long du boul. Alexandre-Taché.  

En somme, l’un des principaux avantages du tramway est qu’il s’insérera parfaitement dans le tissu urbain, à proximité des résidences et des principaux pôles d’activité. Ainsi, il sera accessible à un plus grand nombre d’usagers qui parcourront une plus petite distance à pied pour accéder aux stations.