La transformation urbaine

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Pour une ville transformée

Le tramway n’est pas qu’un mode de transport : c’est le projet qui transformera la ville en agglomération plus dynamique et vivante, en véritable milieu de vie. C’est un vecteur important d’aménagement du territoire et de développement économique, durable et social.

Le tramway : Vecteur de transformation du territoire

L’intégration du tramway dans la trame urbaine représente aussi une occasion d’améliorer l’accès aux services et aux commerces. En positionnant les stations à environ 700 mètres les unes des autres, le tramway favorisera la densification et aidera à diminuer l’utilisation de l’auto solo. Cet aménagement du territoire, appelé Zones axées sur le transport en commun (ZATC), aussi connu sous le nom anglais Transit Oriented Development (TOD), réfère à un urbanisme de proximité dont l’objectif est de maximiser l’utilisation du transport collectif et des modes actifs (vélo, marche).

L’avènement du tramway permettra entre autres la revitalisation de plusieurs artères, notamment grâce à l’ajout de pistes cyclables et à l’élargissement des trottoirs existants le long du tracé. Son implantation sera accompagnée d’un réaménagement complet des intersections. Quant à l’intégration d’œuvres d’art et la refonte du mobilier urbain, ces aspects seront développés en étroite collaboration avec la Ville de Gatineau lors des prochaines étapes de l’avant-projet.

Ce réaménagement permettra une meilleure cohabitation entre les différents modes (tramway, cyclistes, piétons et voitures), et participera au dynamisme des quartiers desservis par le tramway. En raison de sa fréquence élevée, le tramway favorisera le transfert modal et pourrait remettre en question la nécessité pour certaines familles de posséder plusieurs véhicules.

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Intégration du tramway dans le réseau routier

En service dans plusieurs villes canadiennes, nord-américaines et européennes, le tramway est un mode de transport structurant qui favorise l’intégration urbaine. Contrairement au métro souterrain ou au train aérien (Sky Train), le tramway propose des stations aménagées en surface, ce qui en fait un mode de transport accessible. De plus, il s’intègre généralement au centre de la chaussée avec des espaces réservés aux autres modes de transport aménagés de part et d’autre de la voie réservée au transport structurant. 

Enfin, puisque les services d’utilité publique de la Ville auront été déplacés au moment de la construction, les travaux de voirie et d’infrastructures souterraines risquent peu d’affecter le tramway.

Image illustrant l'insertion du tramway dans la trame urbaine, incluant les trottoirs, les pistes cyclables et les voies automobiles de chaque côté et la plateforme bidirectionnelle du tramway (incluant les stations) au centre.
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