Pourquoi un tramway?

Accueil Projet Pourquoi un tramway?

Gatineau, ville en forte croissance

Pour faire face à la croissance démographique et à un réseau routier qui ne suffit plus à la demande, la région doit se doter d’une solution de transport en commun performante pour répondre aux besoins des citoyens(nes) pour les 30 à 50 prochaines années.

Pourquoi un tramway?

Une solution durable pour améliorer la mobilité

En tant que 4e grande ville en importance au Québec, Gatineau connaît une croissance fulgurante. Avec l’augmentation de sa population, les développements immobiliers et commerciaux dans l’ouest de la ville sont plus grands qu’anticipés. Ces développements créent une hausse des besoins en déplacements, pour le travail, les loisirs, l’éducation ou l’accès aux services.

Pour faire face à cette croissance démographique et au réseau routier qui ne suffit plus à la demande, la région doit se doter d’une solution de transport en commun performante pour répondre aux besoins des citoyens(nes) pour les 30 à 50 prochaines années.

En l’absence de gestes concrets, les citoyens de l’ouest de Gatineau seront aux prises avec une importante dégradation des conditions de déplacement.

Dès la mise en service du tramway

30 000
Utilisateurs du transport en commun, par jour*

D’ici 2050, dans le secteur Aylmer

100 000
Nouveaux résidents*

43 000
Nouveaux ménages*

*Estimation

La nécessité d’implanter un système de transport collectif structurant

Un système de transport collectif structurant est un corridor dédié offrant un service de transport à haute fréquence par divers types de véhicules, soit un service rapide par bus (SRB), un tramway ou un métro. Véritable colonne vertébrale du transport, ce système fait partie intégrante de l’aménagement du territoire et de sa mobilité, auquel viennent se greffer des projets immobiliers et commerciaux, pour créer des milieux de vie plus conviviaux. 

Cette densification de la ville contribue à prévenir l’étalement urbain et le recours à l’automobile. Dans un contexte de croissance soutenue que connaît la région, un système de transport collectif structurant s’avère absolument essentiel.

Le choix du tramway

Les projections démographiques sont le point de départ pour déterminer le mode de transport le plus apte à répondre à une hausse d’achalandage. Il a été démontré qu’un système rapide par bus (SRB) serait insuffisant pour pallier l’augmentation de la population dans l’ouest, projetée à plus de 50 % d’ici 2050.

Un autobus articulé permet de transporter 100 passagers par voyage, 150 passagers dans le cas d’un modèle biarticulé. Même s’il s’agit de véhicules électriques, l’ajout du nombre d’autobus requis pour répondre à la demande n’est pas une solution acceptable puisqu’elle créerait un phénomène d’autocongestion sur la voie réservée, communément appelé «effet train-bus». Ce scénario ne ferait qu’aggraver la situation et engorgerait davantage le réseau routier, surtout dans les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.

Puisque le service de transport collectif devra être en mesure de déplacer plus de 5 000 passagers par heure et par direction, un mode technologique de plus grande capacité est requis. Avec sa capacité d’au moins 300 passagers, soit 3 fois plus qu’un système rapide par bus (SRB), le tramway est une réponse concrète et durable à ce problème de congestion. Ce mode de transport structurant permet également de réduire le nombre d’autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Quant au train léger ou au métro, leur capacité est beaucoup trop grande pour l’achalandage anticipé avec un coût de construction beaucoup plus important.

Pourquoi un tramway?

« Seul un tramway est viable pour répondre aux besoins en mobilité à long terme. »

Le tramway : une nécessité malgré le télétravail

Même si la demande en transport collectif a diminué avec la pandémie, cette situation ne reflète aucunement les projections d’achalandage pour les 30 à 50 prochaines années.

À preuve, les projections démographiques pour les secteurs du Plateau et Aylmer à l’horizon de 2031 sont déjà atteintes, voire dépassées. Cette forte croissance se poursuivra dans les années à venir, d’où la nécessité de se doter d’un réseau de transport structurant qui permettra de relier ces nouveaux quartiers résidentiels aux principaux pôles d’activités.

Le télétravail, qui continuera d’être adopté par une partie de la population, créera un changement dans les habitudes de déplacements. Ainsi, l’offre de service du tramway devra pouvoir répondre aux besoins en mobilité des travailleurs lors des journées en présentiel, en plus de satisfaire à la demande en transport des autres segments de la population et ce, à toute heure de la journée.

Le tramway représentera une alternative efficace à la voiture dans un secteur où le réseau routier est à saturation depuis 2014.

Fiable, fréquent et efficace

Pourquoi un tramway?

3 à 6 minutes

en heures de pointe

Pourquoi un tramway?

5 à 10 minutes
en hors pointe et la fin de semaine

Pourquoi un tramway?

À l’année
exploitable à l’année

Pourquoi un tramway?

Voie exclusive
= aucune congestion ou ralentissement

Pourquoi un tramway?

Priorité
aux feux de circulation

Pourquoi un tramway?

Électrique
100% électrique

Un réseau unifié

En agissant comme pierre angulaire de la mobilité durable dans la région, le tramway assurera un arrimage efficace avec le réseau de la STO et le Rapibus, ainsi qu’avec le train léger d’Ottawa et le réseau d’OC Transpo. L’accessibilité et la fluidité dans l’agglomération urbaine de Gatineau-Ottawa s’en trouveront accrue. En améliorant la capacité du réseau existant de transport en commun, c’est toute la population qui y gagne!

Pourquoi un tramway?

Un solution de rechange au voiturage en solo

La dépendance à l’automobile augmente la congestion et contribue à l’étalement urbain. En offrant un service fréquent, performant et de grande amplitude, le tramway propose une solution alternative à l’auto-solo. De plus, contrairement à l’automobile ou à l’autobus, ses temps de déplacement sur un axe dédié seront beaucoup plus constants et fiables, été comme hiver !

Un mode de transport écologique

Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, le tramway, qui sera propulsé à l’électricité, représente une action essentielle à la réduction significative des gaz à effet de serre (GES) qui aura un impact positif sur les générations futures. Il incarne une vision métropolitaine de vitalité, agit comme moteur de développement économique et social de la région, en phase avec la vision de mobilité durable de la STO et de la Ville de Gatineau.

Une cohabitation harmonieuse

L’insertion du tramway dans la trame urbaine comporte plusieurs avantages, notamment sur le plan de l’aménagement du territoire et de sa cohabitation harmonieuse avec les usagers de transport actif. Des aménagements sont d’ailleurs prévus à toutes les intersections équipées de feux de circulation afin de permettre la traversée sécuritaire des cyclistes et piétons. Ce mode de transport améliorera ainsi la qualité de vie des citoyens et favorisera une meilleure fluidité de la circulation en créant des milieux de vie conviviaux tout le long du tracé.

Une ville transformée

L’arrivée du tramway sera aussi synonyme d’attractivité de la ville, tant pour les familles, les étudiants, les commerces et entreprises que pour les touristes. Il s’agit d’un moteur de transformation urbaine, au cœur des milieux de vie, qui accroîtra la mobilité de la population vers les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.

Pourquoi un tramway?