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Pour la sécurité de tous…

Le tramway opérera en site propre sur une voie qui lui est réservée. Cet espace ne sera pas partagé avec les autres utilisateurs de la route pour des raisons de sécurité et de fluidité. Des aménagements assureront également la sécurité de tous aux intersections, aux stations et dans les stationnements incitatifs.

Une voie exclusive, en site propre.

Le tramway est un mode de transport à la fois fiable et performant puisqu’il opère en site propre sur une voie qui lui est exclusive. Le fait de ne pas partager l’espace avec les autres usagers de la route lui permet d’offrir une qualité de service accrue et des temps de parcours constants pour les usagers.

La circulation automobile sur la voie exclusive au tramway entraînerait des ralentissements de service importants pour les usagers du transport collectif. De plus, le partage de cette voie pourrait créer des conflits d’usages et conséquemment compromettre la sécurité de tous.

Une cohabitation harmonieuse aux intersections

Le seul croisement entre le tramway et les autres usagers de la route sera aménagé aux intersections prévues à cet effet. Le tramway y conservera un droit de passage prioritaire.

Dans le même esprit, ces intersections seront équipées de feux de circulation afin de permettre la traversée sécuritaire du tramway, des automobilistes, des cyclistes et des piétons. De plus, le tramway ne pourra pas dépasser la limite des 50 km/h, et sa vitesse sera réduite à l’approche d’une intersection pour garantir un passage sécuritaire. À la traversée des intersections, le passage du tramway s’effectuera majoritairement en même temps que celui des automobilistes dans un mouvement en ligne droite. Les rames du tramway seront équipées d’un avertisseur sonore visant à prévenir les usagers de la voie publique (piétons, cyclistes, etc.) de son arrivée imminente.

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Des aménagements sécurisés

Un éclairage adéquat, des bandes podotactiles aux abords des quais et des caméras de surveillance assureront la sécurité de la clientèle. De même, à l’intérieur du tramway, la fermeture des portes sera indiquée par un dispositif sonore et lumineux. D’autres aménagements intérieurs, tels que des caméras et des poignées d’arrêt d’urgence, seront installés pour garantir la sécurité des usagers.

À noter que l’ensemble des éléments facilitant la cohabitation sécuritaire entre le tramway, les automobilistes et les usagers du transport actif seront définis lors des prochaines étapes de l’avant-projet (phase de planification).