Un projet intégré
En raison de la nature interprovinciale du projet, la Société de transport de l’Outaouais travaille en étroite collaboration avec ses partenaires : le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la Commission de la capitale nationale, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa.
Les partenaires du projet
Pour ce projet, la Société de transport de l’Outaouais travaille en étroite collaboration avec ses partenaires : le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la Commission de la capitale nationale, la Ville de Gatineau et la Ville d’Ottawa. Par sa nature interprovinciale, ce projet au cœur de la capitale fédérale exige une planification intégrée de la mobilité et de l’aménagement du territoire sur les rives québécoise et ontarienne.
Financement
Le 27 juin 2024, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement conjoint de 163,5 M$ pour la phase de planification du tramway Gatineau-Ottawa.
Les sommes accordées par le gouvernement du Québec (98,1 M$), et le gouvernement du Canada (65,4 M$), serviront à poursuivre les études le long des 22 kilomètres de tracé en rive québécoise.
Le 16 décembre 2024, le gouvernement du Canada a accordé un investissement de 31,6 M $ sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour la réalisation d’études de faisabilité pour la partie hors Québec.
Consultez la page Grandes étapes pour en savoir plus sur la réalisation des études techniques et environnementales.