Bienvenue dans la modernité!
Le tramway d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’antan. Il est devenu un mode de transport moderne, innovant, à la fine pointe de la technologie, au bénéfice de l’ensemble de la population.
Une technologie fiable
Exploité dans plus de 400 villes dans le monde, le tramway offre un service performant et durable grâce à une technologie fiable. Celle-ci inclut entre autres le véhicule, l’alimentation électrique et les systèmes de pilotage et de contrôle de l’exploitation. Cette fiabilité du système de transport fera l’objet de points de contrôle réguliers et rigoureux à toutes les étapes du projet et de l’exploitation future.
Un moyen de déplacement écologique
Avec sa propulsion par énergie électrique, le tramway est relativement silencieux et émet peu de polluant atmosphérique. Chaque citoyen qui opte pour le tramway plutôt que la voiture contribue à réduire à la fois la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Notre empreinte collective s’en trouvera ainsi diminuée, puisqu’uniquement à Gatineau, c’est 44 % des émissions de GES qui proviennent du secteur des transports.
Une solution intégrée à son milieu
Si le tramway est au cœur des milieux de vie, c’est qu’il s’intègre harmonieusement à la trame urbaine existante. En plus d’offrir des occasions de revitalisation des quartiers avoisinant son tracé, il favorise une cohabitation sécuritaire entre les cyclistes, les piétons et les voitures.
Un design intérieur et extérieur personnalisé
Dans plusieurs coins du monde, le design extérieur d’un tramway reflète l’architecture, l’histoire et l’âme de la ville qu’il sillonne. L’intérieur est spacieux et aéré, et les grandes fenêtres optimisent l’éclairage naturel. La configuration des modules peut être adaptée aux différents besoins de la clientèle, que ce soit par l’aménagement des bancs, les espaces vélos, les emplacements réservés aux passagers en fauteuil roulant ou pour les familles voyageant avec une poussette.
Le tramway et nos hivers québécois
Déjà en service dans l’Ouest canadien, dans le nord des États-Unis, dans des villes scandinaves, et plus près de nous et de notre climat, à Toronto et à Waterloo, le tramway est un mode de transport idéal pour affronter les rigueurs des hivers québécois.
« Le tramway est compatible avec nos hivers québécois. »
Des véhicules adaptés aux conditions climatiques
La technologie du tramway comporte plusieurs mécanismes qui lui permettent de maintenir son bon fonctionnement en période hivernale. En cas de tempêtes, la fréquence de passage aide à prévenir l’accumulation de neige sur les rails. Son poids joue aussi un rôle important, en poussant la neige à chaque passage. Les voies dédiées font l’objet d’opérations de déneigement au même titre que le réseau routier.
En cas de verglas, la fréquence des passages prévient une trop grande accumulation de glace sur les fils aériens. Un grattoir spécialement conçu peut aussi être utilisé pour retirer la glace sur les fils d’alimentation. Le tramway est équipé de véhicules isolés et tempérés, pour le plus grand confort des passagers.
Si les conditions climatiques de certaines villes permettent au tramway d’être alimenté par le sol, cette option n’est toutefois pas envisageable dans notre région en raison du temps froid et de la glace qui perturberaient l’alimentation du tramway.