Des stations confortables et accessibles
Plusieurs stations borderont le tracé du tramway. Positionnées stratégiquement, elles permettront l’embarquement et le débarquement sécuritaires de la clientèle. Construites selon les principes d’acceptabilité universelle, elles offriront des temps d’attente confortable, à l’abri des intempéries.
Facilité d’accès
Les stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l’aménagement de rampes de part et d’autre de la station. De plus, le quai de la station étant au même niveau que le plancher du tramway, la montée et la descente en seront facilitées.
Dans le but de bien desservir les usagers vivant en périphérie du tramway, un service local d’autobus sera offert par la Société de transport de l’Outaouais (STO) à partir des quartiers vers les futures stations le long du tracé. Ces stations, pour la plupart situées à des intersections, seront situées à une distance moyenne de 700 mètres les unes des autres, pour optimiser l’accès des résidents de plusieurs secteurs.
L’importance de l’emplacement
La distance moyenne entre les stations est un enjeu important : trop distancées, elles deviennent moins accessibles pour une partie de la population, trop rapprochées, elles entraînent des arrêts trop fréquents et augmentent les durées de déplacement.
Le choix de l’emplacement doit répondre à plusieurs critères :
- L’espace disponible;
- L’intégration avec le milieu;
- L’arrimage avec les autres modes de transport;
- La proximité avec les quartiers résidentiels et les principaux pôles d’activités;
- Les développements/projets immobiliers résidentiels ou commerciaux anticipés.
« Il est important d’offrir des délais de déplacements attrayants, tout en positionnant les stations à des distances raisonnables. »