Tramway et densification
Le tramway est un système de transport collectif structurant qui permet de ralentir l’étalement urbain en favorisant la densification, grâce notamment à son offre de service à haute fréquence, son accessibilité et sa capacité de rapprocher les gens de leurs lieux de travail et de loisirs.
C’est connu : la réalité de l’étalement urbain est préoccupante non seulement dans la région, mais aussi ailleurs au pays, et ce, depuis un certain temps. Avec raison, puisque ce phénomène contribue, entre autres, à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Selon une analyse menée par Radio-Canada sur l’étalement urbain au pays, la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau est celle qui s’est le plus étendue en 20 ans.
Ce qui veut dire que les gens s’éloignent de plus en plus des centres-villes pour acheter une demeure, entraînant ainsi une hausse des déplacements au quotidien et de l’empreinte carbone, de même qu’une diminution des espaces naturels.
Mettre un frein à l’étalement urbain représente un élément clé pour prévenir le réchauffement climatique. Et en ce sens, l’arrivée du tramway peut s’avérer une solution efficace, car il permet d’accroître la mobilité sur le territoire et d’optimiser l’accès aux services.
La mise sur pied d’un système structurant contribue au développement de projets résidentiels et commerciaux le long du tracé, entraînant par le fait même une certaine densification des villes. Une plus forte concentration de la population est donc répartie autour de l’axe structurant, ce qui favorise une augmentation de l’utilisation des transports collectifs et actifs au détriment de l’automobile. En plus de relier les gens et les quartiers entre eux, le tramway permet un accès facile à différents lieux de rassemblement tels les parcs, les installations sportives, les cafés, les cinémas et les restaurants.
Le tramway dans la lutte aux GES
Dans un secteur à forte prédominance résidentielle comme Le Plateau, par exemple, les travailleurs doivent se déplacer à l’extérieur de leur quartier pour accéder à leur lieu professionnel. La proportion de travailleurs utilisant l’automobile atteint 77 % pour cet arrondissement.
Le taux d’occupation moyen par véhicule automobile étant généralement de 1,25 personne, cette réalité provoque inévitablement de la congestion routière, sans oublier les effets néfastes de la pollution atmosphérique et sonore.
Le tramway offre la possibilité de réduire les bouchons de circulation en déplaçant plus de gens à la fois. À terme, le tramway Gatineau-Ottawa pourra transporter jusqu’à 5 000 personnes par heure, par direction, ce qui équivaut approximativement à 4 000 voitures qui se verraient retirées de la circulation. Une solution de mobilité durable au bénéfice de toute une collectivité!