D’hier à aujourd’hui…
Au fil des ans, ce mode de transport a su grandement évoluer : le tramway d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’il était autrefois. Survol de l’histoire du tramway en Outaouais…
Depuis plus de dix ans, la Société de transport de l’Outaouais (STO) et ses partenaires étudient l’implantation d’un système de transport collectif structurant et écologique pour améliorer la mobilité des résidents de l’ouest de Gatineau vers les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, dans une perspective métropolitaine.
En tenant compte de la nouvelle réalité démographique de l’ouest de Gatineau et des besoins de déplacements anticipés, l’étude complémentaire a identifié le tramway comme mode de transport optimal.
Au fil des ans, ce mode de transport a su grandement évoluer : le tramway d’aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’il était autrefois. Survol de l’histoire du tramway en Outaouais.
La Hull Electric Company
Les tout premiers tramways voient le jour à Ottawa en 1891. À cette époque, ils assurent la navette entre la Basse-Ville d’Ottawa et la Ville de Hull. Le service ottavien parcourt la rue St-Patrick dans la Basse-Ville, la rue Sparks, la traverse des Chaudières et se rend à Hull, pour finalement retourner vers Ottawa.
Entre-temps, en 1894, un groupe d’hommes d’affaires, composé de Théophile Viau, Jacques-P. de Martigny, Stanislas Aubry, Alexandre Bourgeau et Charles-L. de Martigny, dépose un projet de tramway au conseil de ville de Hull, avec l’objectif de relier Hull, Aylmer, Pointe-Gatineau et Ironside.
Ces entrepreneurs avaient une idée en tête: produire de l’électricité pour l’éclairage et le chauffage, mais ultimement faire concurrence à la Ville d’Ottawa avec leur propre service de tramway. Le 12 janvier 1895, la Hull Electric Company voit le jour.
En 1896, la compagnie transforme la centrale hydroélectrique aux rapides Deschênes afin de desservir une ligne entre Ottawa et la rue Principale à Aylmer. La centrale avait aussi comme fonction l’alimentation des véhicules et servait de hangar et de garage d’entretien.
Une fois ces installations en opération, la Hull Electric Company compte près d’une douzaine de tramways électriques qui parcourent quatre circuits alimentés par la centrale, à Hull et à Aylmer.
De Gatineau à Ottawa
Le 12 juillet 1901, le tout premier tramway de la Hull Electric Company traverse la frontière entre Hull et Ottawa après avoir reçu l’autorisation de franchir le nouveau pont ferroviaire Alexandra.
En 1907, les ambitions de la compagnie se traduisent par l’achat du terrain vacant de Thomas Ritchie : ce sera le site de la future sous-station numéro 4, qui pourra accueillir les équipements nécessaires au bon fonctionnement des trains : deux générateurs, un tableau de contrôle, quatre transformateurs, des poteaux, des fils et tous les accessoires du système de traction.
La disparition des tramways
Les autobus urbains, dont les premiers ont commencé à circuler à Hull le 1er décembre 1946, remplacent les tramways de la Hull Electric dans les rues de la ville, gracieuseté de la compagnie de Transport urbain de Hull créée par Louis Bisson. Entre les années 1940 et 1950, un autre défi remet en question l’utilité du service de tramways électriques : l’adoption croissante de l’automobile. À une époque où l’individu est roi, elle devient la reine des transports. Sous les pressions exercées par les fabricants comme General Motors et Ford, les villes choisissent d’investir dans le réseau routier, en dépit de ses coûts élevés. Le dernier tramway de Hull a roulé le 30 novembre 1946. À Ottawa, les tramways ont survécu jusqu’au 1er mai 1959.
Une nouvelle ère de tramway
À l’époque des premiers tramways, les avantages de l’électrification des transports étaient peu connus.
Les temps ont changé, la réalité régionale en matière de transport urbain aussi. Un tramway entre l’ouest de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa représente aujourd’hui un projet incontournable afin de répondre au nombre de déplacements anticipés dans un horizon de 50 ans. C’est l’occasion de transformer l’offre de transports et la mobilité de notre région métropolitaine, de la préparer pour des décennies à venir, et d’en récolter les bienfaits aux plans environnemental, économique et social.
Nous entrons aujourd’hui dans la nouvelle ère des tramways : plus modernes et à la fine pointe des innovations technologiques. Des tramways confortables, à passages fréquents, qu’on peut utiliser à l’année, voilà une formule gagnante pour répondre à la demande en transport dans l’ouest de Gatineau. Avec une capacité d’au moins 300 passagers, le tramway s’insèrera à merveille dans la trame urbaine de Gatineau et contribuera à diminuer la congestion automobile. Il deviendra un précieux allié dans l’atteinte des cibles ambitieuses de réduction des GES que se sont fixé les villes et les gouvernements.
Qui l’eût cru ? Des tramways sillonneront de nouveau les routes de la région, pour le plus grand bénéfice de la population.
Sources :
- Bistro 1908, Musée Canadien de l’histoire
- La disparition des tramways, Le Droit
- Quand Hull et Aylmer avaient leur tramway, Le Droit
- La petite histoire des tramways entre Hull et la Basse-ville
- L’ancien tramway du boulevard Saint-Joseph refait surface, Radio-Canada
- Ancien dépôt de tramways, Réseau patrimoine