Le tramway : vecteur de développement économique, social et environnemental
Conçu pour répondre aux besoins de mobilité des cinq prochaines décennies dans l’ouest de la ville, le tramway est un levier qui contribuera à la réduction des gaz à effet de serre, au freinage de l’étalement urbain et à la prospérité économique de la région.
C’est connu : depuis de nombreuses années, le tramway est au cœur des habitudes de déplacements des habitants de grandes villes européennes. Bien que ce mode de transport soit moins ancré dans les mœurs nord-américaines, il y a fort à parier que la flambée des prix à la pompe, en plus des nombreux bénéfices liés à l’accessibilité et à la réduction des temps de parcours, contribuera à convertir bon nombre d’automobilistes dans les années à venir!
Conçu pour répondre aux besoins de mobilité des cinq prochaines décennies dans l’ouest de la ville, le tramway est un levier qui contribue à atteindre la cible de réduction de gaz à effet de serre (GES) de la politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec et du Plan pour une économie verte 2030. L’importance de l’urgence climatique exige de repenser la mobilité collective pour des générations à venir.
Ainsi, en tant que vecteur de lutte contre les GES, le tramway permet de limiter l’étalement urbain, qui est depuis vingt ans en forte progression dans la région d’Ottawa-Gatineau. En favorisant la densification autour des infrastructures existantes et à venir, ce système dit « structurant » transformera l’occupation du territoire pour minimiser l’exode en milieux ruraux éloignés, ce qui entraîne une dépendance accrue à l’auto-solo.
Ce transfert modal de l’auto-solo au profit des transports collectifs engendrera d’autres bénéfices, comme la réduction de la consommation énergétique par personne. À terme, c’est toute la pertinence de posséder plusieurs véhicules qui sera remise en question par les familles, car elles pourraient réaliser d’importantes économies sur une base annuelle.
Outre son aspect environnemental, le tramway contribuera à la prospérité économique de la région, en facilitant l’accès aux entreprises et aux pôles de loisirs à toute heure de la journée.
Si la pandémie a redéfini les normes en matière de télétravail, cette pratique ne peut s’appliquer à tous les types d’emplois. Le travail en présentiel continue d’effectuer son retour (parfois en formule hybride) et, avec lui, l’économie des centres-villes à l’échelle du pays se voit de nouveau stimulée. Et parce que la mobilité n’est pas seulement le lot des travailleurs, la fréquence élevée de passages qu’offre le tramway devrait modifier les flux de déplacements en période de pointe au profit du hors pointe, au bénéfice de tous.
En somme, le tramway moderne jouit d’un regain de popularité. À preuve, ce mode de transport connaît un franc succès partout où il est implanté. Il suffit de l’essayer pour l’adopter!