Un véritable centre de contrôle
Le centre d’entretien et d’exploitation est le centre névralgique des opérations du tramway. Il permet de garantir une exploitation performante du système de transport. C’est aussi l’endroit où s’effectuera l’entreposage et l’entretien des rames du tramway.
Centre d’entretien et d’exploitation
Il s’agit du centre névralgique des opérations du tramway, servant entre autres au repérage des systèmes en service. La position exacte et le déplacement de tous les véhicules sont identifiés en temps réel, ce qui permet de contrôler et piloter les itinéraires de chaque tramway et de garantir une exploitation performante du système de transport. C’est aussi l’endroit où s’effectuera l’entretien des rames du tramway, notamment :
- la peinture et la mécanique;
- la réparation des composantes électriques;
- le nettoyage;
- le remplacement de pièces;
- la lubrification des éléments roulants.
Remisage et circulation des rames
Le centre d’entretien et d’exploitation est le point d’entrée et de sortie des rames avant et après la période de circulation, et c’est aussi là qu’elles sont entreposées.
Critères du choix de l’emplacement du tramway
Pour assurer le bon fonctionnement du matériel roulant et de ses composantes, le centre d’entretien du tramway devra se situer à proximité du tracé. Le choix de cet emplacement est donc vital et fera l’objet d’une recherche et d’une analyse exhaustive lors des prochaines étapes de l’avant-projet.