Bilan 2025

Accueil Nouvelles Bilan 2025

2025 : l’année de la concrétisation sur le terrain

Si l’année 2024 a été le moment où le Bureau de projet du tramway Gatineau-Ottawa a pu confirmer son financement, l’année 2025 a été celle où les études ont enfin démarré, avec beaucoup d’activités sur le terrain.

Dès le début de l’année, d’importants contrats ont été accordés. Le Groupe Porteur a été mandaté pour réaliser les études techniques et environnementales, Transfert Environnement et Société a été engagé pour l’accompagnement en participation publique et Deloitte pour les services financiers, économiques et commerciaux.

En parallèle, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a tenu une consultation publique en ligne sur le projet en février dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Les commentaires provenant de la population peuvent être consultés ici.

Sur cette base, les études ont été initiées au printemps, en commençant par définir le portrait du territoire d’un point de vue mobilité, environnement, infrastructure, aménagement et patrimonial. Le Groupe Porteur était donc en action sur le terrain pour réaliser les relevés nécessaires, à travers des forages, des mesures de circulation et des relevés acoustiques et vibratoires qui vont permettre d’alimenter notamment l’étude d’impact sur l’environnement.

En complément, d’autres démarches se poursuivent comme la mise à jour des prévisions d’achalandage, en lien avec le retour progressif des employés au bureau, qui permettra de déterminer l’offre de service du réseau de transport et le réaménagement de l’espace public dans le corridor traversé par le tramway.

Les résultats des études pourront commencer à être présentés à partir de 2026 dans le cadre des consultations publiques prévues par le Bureau de projet

Il est important de souligner l’aspect collaboratif, qui est un élément majeur pour un projet réalisé dans deux provinces. Le travail de collaboration avec nos nombreux partenaires, les villes de Gatineau et d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et le ministère des Transports et de la Mobilité durable se poursuit.