Un projet axé sur l’environnement
Le tramway et ses aménagements favoriseront l’utilisation des transports collectifs et actifs en proposant des solutions de rechange à la voiture. De plus, il contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en phase avec la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.
Le tramway Gatineau-Ottawa s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de maintenir un rôle de leader climatique en Amérique du Nord. À cet effet, le Plan pour une économie verte 2030 réitère son engagement à réduire ses émissions de gaz à effets de serre (GES) de 37,5 % d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990, et identifie l’électrification des transports comme un élément crucial pour l’atteinte de cet objectif.
Cette bonification de l’offre de transport collectif fait également écho au Plan climat de la Ville de Gatineau, qui souligne l’importance de l’amélioration et du développement du réseau de transport collectif, en partenariat avec la STO. Rappelons que celle-ci s’est engagée à réduire ses GES liés aux activités municipales de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2015. Elle vise également une réduction de 35 % des GES pour l’ensemble de sa collectivité. Le tramway est donc une composante clé qui contribuera à l’atteinte de ces cibles de réduction des GES.
Vers une utilisation accrue des transports collectifs et actifs
La voiture occupe une place prépondérante dans nos vies, mais son utilisation engorge le réseau routier en plus d’avoir un effet néfaste sur le réchauffement climatique. Le tramway et ses aménagements favoriseront l’utilisation accrue des transports collectifs et actifs en proposant des solutions de rechange à la voiture.
Un tramway 100 % électrique
Comme dans toute grande agglomération urbaine, la qualité de l’air dans la région de la capitale nationale est affectée par des polluants atmosphériques, des agents polluants inhalés, qui peuvent poser un risque pour la santé et l’environnement.
En tant que mode de transport électrique, le tramway aura des impacts positifs sur la qualité de l’air et sur la réduction des émissions de GES.
Dans le cadre des études environnementales, la qualité de l’air et les GES seront mesurés afin d’atténuer les impacts du projet dans ses phases de construction et d’exploitation.
Un mode de transport silencieux
En étant plus silencieux que l’autobus, le tramway a pour objectif de freiner la présence automobile, pour contribuer davantage à la réduction de la pollution sonore. Des études et modélisations détaillées du climat sonore seront réalisées durant la phase de planification du projet.
Les impacts visuels du tramway
Le tramway est un mode de transport qui s’harmonise à l’aménagement urbain existant. L’architecture des stations sera pensée en fonction de chaque quartier. Dans le but de favoriser la meilleure intégration possible, une sélection judicieuse de caténaires sera également effectuée. La plantation d’arbres peut également atténuer la présence visuelle de ces caténaires. Certains tronçons pourraient être munis d’une technologie par batterie sans caténaires.