Mesures vibratoires et acoustiques

Accueil Nouvelles Mesures vibratoires et acoustiques

Mesures vibratoires et acoustiques le long du futur tracé du tramway

Dans le cadre des études préparatoires pour le projet du tramway Gatineau-Ottawa, des tests de vibrations et des mesures acoustiques seront réalisés au cours des prochaines semaines tout au long du tracé.

Les tests vibratoires, une obligation gouvernementale, visent à évaluer la façon dont le sol réagit actuellement aux vibrations et ainsi établir un modèle permettant de prévoir concrètement sur le terrain la réaction au passage du tramway. Avec des capteurs placés à certains endroits le long du tracé, le Groupe Porteur va calculer les vibrations à des distances déterminées. Certains citoyens seront d’ailleurs approchés pour obtenir l’autorisation d’installer un capteur sur leur terrain ou dans leur résidence le temps du test.

En ce qui concerne les mesures acoustiques qui sont aussi obligatoires, ils seront également réalisés le long du tracé, en façade des résidences et autres bâtiments sensibles. Ils visent à mesurer le niveau de bruit actuel et évaluer les impacts potentiels du passage du tramway.

Il est généralement reconnu que le passage d’un tramway occasionne moins d’impacts que celui de nombreuses voitures. Quelques endroits pourraient toutefois nécessiter des mesures d’atténuation visant à minimiser les impacts du bruit et des vibrations, notamment en raison de la présence d’édifices avec des équipements sensibles aux vibrations. Les tests permettront de confirmer ces emplacements et de prévoir les mesures d’atténuation adéquates.

Les résultats de ces études vibratoires et acoustiques seront présentés à la population dans le cadre des consultations publiques prévues au cours de l’année 2026.