Le Groupe Porteur remporte le contrat de Services professionnels techniques et multidisciplinaires
La Société de transport de l’Outaouais (STO) annonce l’attribution du contrat de Services professionnels techniques et multidisciplinaires au Groupe Porteur, formé des entreprises Systra Canada Inc., Egis Rail S.A. et les Services EXP Inc.
Systra, chef de file du Groupe Porteur, est une firme d’ingénierie et de conseil spécialisée en transport sur rail et mobilité et implantée au Québec depuis plus de 30 ans. Elle est d’ailleurs bien connue pour son implication dans les études du tramway de Québec, et pour son rôle d’ingénieur représentant de CDPQ Infra pour le REM de l’Est.
Pour sa part, Egis a contribué à la réalisation et à la mise en service de plus de 1000 km de tramways dans le monde et a acquis récemment la firme ottavienne McIntosh Perry qui a été impliquée dans plus de 1500 projets dans la région de la Capitale nationale.
EXP est quant à elle implantée à Gatineau depuis plus de 50 ans, et y a réalisé plus de 3000 projets en infrastructures, en urbanisme et en transport, dont l’aménagement du Sentier multifonctionnel des Fées.
D’une valeur totale de 114 millions, ce contrat permettra au Groupe Porteur d’accompagner le bureau de projet durant toutes les phases du projet de tramway Gatineau-Ottawa, soit :
- La réalisation des études techniques et environnementales, incluant :
- l’insertion du tramway dans la trame urbaine ;
- le réaménagement de l’espace public ;
- l’emplacement des stations;
- les études de mobilité et de circulation ;
- le matériel roulant ;
- l’étude d’impact sur l’environnement ;
- la mise à jour de l’estimation des coûts et de l’échéancier des travaux.
- Le pilotage des appels d’offres de construction et de matériel roulant ;
- Le pilotage des travaux de construction et de la mise en service du tramway.
Rappelons que le 27 juin 2024, les gouvernements du Canada et du Québec annonçaient un investissement conjoint de 163,5 M$ pour la phase de planification du tramway Gatineau-Ottawa en territoire québécois. Par la suite, le 13 juillet 2024, le bureau de projet procédait à la publication d’un appel d’offres pour les Services professionnels techniques et multidisciplinaires. Le 16 octobre 2024, six offres étaient déposées, signe de l’attractivité du projet et de la volonté des principales firmes d’ingénierie québécoises de participer à ce projet de transport structurant et de redessiner la mobilité de la ville de Gatineau et de la région métropolitaine.
Les prochaines étapes
Parce qu’un projet de cette envergure se planifie en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, voici donc les prochains jalons-clé en lien avec le volet consultatif :
Printemps 2025
- Remise par le Groupe Porteur du plan de travail qui comprendra l’ensemble des éléments à réaliser et leurs échéanciers respectifs. Cette planification servira de base pour concevoir le plan d’action de l’ensemble des consultations publiques à venir dans le cadre du projet.
- Début des études techniques et environnementales le long de 22 des 24 km de tracé situé en territoire québécois.
Hiver 2026
- Début estimatif des consultations publiques sectorielles réalisées par le bureau de projet du tramway Gatineau-Ottawa, de concert avec le Groupe Porteur.
Consultez la page Web Les grandes étapes pour plus de détails.